La gale auriculaire
La gale auriculaire ou otacariose est une pathologie liée à la présence d’un acarien Otodectes cynotis dans les conduits auditifs d’un animal.
Qui est le responsable?
Le parasite responsable de la gale auriculaire est un acarien microscopique (moins de 0.5mm) qui passe toute sa vie sur l’animal qu’il parasite : il vit en surface du conduit auditif où il se nourrit de débris d’épiderme et de cérumen et où il se reproduit. Oeufs, larves et adultes sont donc présents dans les oreilles de l’animal parasité (ces acariens ne sont capables de survivre que quelques jours dans le milieu extérieur). Les acariens peuvent occasionnellement venir se localiser au niveau des zones périauriculaires ou encore sous le menton chez le chat. Contamination
La transmission du parasite s’effectue par contact direct entre un animal et un animal infesté.
Il s’agit d’un parasite extrêmement contagieux présent particulièrement chez les jeunes animaux et dans les grands effectifs, les collectivités (élevage, refuge, animalerie, chatterie, chenil...)
Symptômes
Certains animaux, notamment chez le furet, peuvent être porteurs asymptomatiques du parasite mais, dans la plupart des cas, des symptômes sont présents : ¤ La présence d’Otodectes cynotis dans le conduit auditif d’un animal s’accompagne d’importantes démangeaisons et d’une vive douleur. - L’animal, très gêné, secoue fréquemment la tête. - Ce grattage très marqué peut s’accompagner de lésions cutanées parfois très impressionnantes sur la tête et surtout sur le pourtour des oreilles.
¤ Otodectes cynotis est, par ailleurs, responsable d’une augmentation de la sécrétion de cérumen dans le conduit auditif.
¤ Dans les stades les plus évolués :
Diagnostic
Le diagnostic de gale des oreilles se fait par la mise en évidence par le vétérinaire soit :
- soit des adultes, larves ou oeufs du parasite au microscope sur un prélèvement des sécrétions
Adultes et oeufs d'Otodectes cynotis examinés au microscope
Lorsque la quantité de parasites présents dans les oreilles est importante, le diagnostic est facile.
Par contre, certains animaux présentent une certaine “hypersensibilité” à Otodectes cynotis. Chez eux, un très faible nombre d’acariens pourra être responsable de démangeaisons très marquées et l’animal allergique va s’automutiler, entraînant des lésions cutanées parfois impressionnantes.
Traitement
- Des pommades auriculaires actives contre otodectes sont employées - Un nettoyage des oreilles 2 à 3 fois par semaine avec un nettoyant adapté doit obligatoirement être associé à ce traitement. - Certains traitements en spot-on sont également actifs contre les acariens de la gale auriculaire. - Sachant que le parasite est très contagieux et que des porteurs asymptomatiques peuvent exister, un traitement de l’ensemble des individus du foyer s’impose (chiens, chats, furets, même en l’absence de signe clinique) Comme nous l’avons indiqué précédemment, les acariens ne survivent que quelques jours dans le milieu extérieur.
§ L’introduction d’un nouvel animal au sein d’un foyer doit systématiquement être précédée d’un examen attentif de ses conduits auditifs pour s’assurer qu’il n’est pas porteur d’acariens responsables de la gale des oreilles.
|
VETOPEDIA
Fiche conseil
Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire.
Lire la suite