Les bienfaits de nos animaux de compagnie
De très nombreuses études scientifiques ont prouvé les divers bienfaits des animaux de compagnie pour l'homme...
Avoir un animal, c’est bon pour le coeur
Ces processus diminuent le risque d’infarctus du myocarde, d’hypertension artérielle mais encore d’autres maladies cardio-vasculaires.
Les animaux stimulent nos défenses immunitaires
Les enfants qui ont un animal de compagnie souffrent moins d’infections respiratoires et d’otites. Ils consomment moins d’antibiotiques que les autres.
Les animaux réduisent le risque d’allergie et d’asthme chez les enfants
Avoir un animal, c’est bon pour le mental !
Tout le monde le sait, les animaux nous calment, nous rassurent, favorisent notre vie sociale : ils sont bien souvent l’objet de nos discussions avec les voisins, nos amis ou nos connaissances…
Ils diminuent le risque de dépression et nous aident à traverser les épreuves de la vie.
En conséquence, ils permettent de réduire les dépenses en médicaments psychotropes...
Avoir un animal, c’est bon pour la ligne !
Il semblerait que même les personnes qui ont des chats feraient plus d’exercice physique que les autres : le chat nous communiquerait son énergie et nous donnerait de l’entrain pour nous bouger et faire du sport !
Les animaux favorisent le bon développement psychologique de nos bambins !
Les animaux aident les malades à guérir, les personnes âgées à se sentir mieux.
Outre les bienfaits sur le bien-être physique, la présence d’un chat ou d’un chien apaise, rassure, calme. C’est un soutien psychologique indéniable pour une personne âgée.
Les animaux sont également très utiles auprès des personnes qui souffrent de maladie d’Alzheimer, auprès d’enfants autistes ou dans le traitement de troubles psychologiques et de troubles du comportement.
Pour les personnes touchées par de graves maladies, le fait d’avoir un animal de compagnie aide à se battre pour guérir. La notion de zoothérapie est d’ailleurs bien connue : il s’agit de guérir ou d’améliorer la condition de certains malades grâce au contact avec les animaux.
§
Nos animaux nous apportent bien plus que ce que l’on imagine... Attention toutefois à bien prendre soin de lui et à lui rendre tout ce qu'il vous apporte !
|
VETOPEDIA
Fiche conseil
Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire.
Lire la suite